Les Tigres

Antoine – Guitare
Rémi – Clarinette
Adrien – Trompette
Julien – Banjolélé
Pierre – Trombone
Looping – Washboard

PLUS PRÉCISÉMENT

Adrien

Avant-dernier arrivé au sein de cette bande d’hurluberlus, il maîtrise l’art de la trompette aussi bien que l’art de déboucher les canalisations. Certainement une réincarnation de Bix Beiderbecke, il partage avec ce dernier le goût des mélodies joyeuses, et des pains au chocolats. Rappelons nous que le bon vieux Bix a bien précisé dans son fameux morceau “choc’late stomp” qu’il n’aimait pas le mot chocolatine. 

Antoine

Le capitaine. Sans contestation. Il a commencé la guitare sur la “Sweet Mama”, fameux bateau à Aube du Mississippi, dont son oncle était le capitaine.  Après la mystérieuse disparition de ce dernier, sans doute en rapport avec sa rencontre avec un alligator après qu’il ait été poussé à l’eau par une maîtresse déçue, notre capitaine prit les rennes du navire. Son Amour pour la guitare et l’impact carbone désastreux de la chaudière à charbon l’ont poussé à quitter le monde de la navigation. Il visite le monde à la recherche d’une raison de vivre, et rencontre à Paris de drôles de musiciens. Il est à la source de ce qui est reconnu unanimement aujourd’hui comme le plus grands des groupes parmi ceux qui sont nommés Tiger Rags, parisiens, et qui jouent du New Orleans. Il a gardé de ses années en Louisiane un grain de peau remarquable, et un don certain pour la gestion de conflit sur fleuve indolent.

Julien

Deux événements marquants ont bouleversé son enfance. Tout d’abord le visionnage de Bambi, alors qu’il avait 2 ans, et l’incompréhension née de l’écriture du personnage de Panpan, très sous-exploité par le scénariste, selon lui. Ensuite, la lecture de l’adaptation en roman épistolaire de “Chéri j’ai rétréci les gosses”, qui lui donne l’envie de tout diminuer. Il fonde la société “micro machine” dès ses 5 ans, mais le traumatisme de Panpan le rattrape, et il se met à taper du pied de façon incontrôlable. Il canalise cela en se lançant dans la musique, choisissant systématiquement la version mini des instruments. Il rejoint les Tiger Rags rapidement, sur conseil de son médecin, pour qui les tempos rapides sont idéaux pour le “syndrome du pédipoumpoum”. 

Looping

Croisement entre un Big foot américain et un raton laveur, il lave vos slips plus vite que votre lave linge, en rythme et sans tambour. Il tape un peu dessus aussi, d’après lui, ça enlève les tâches. Il a été découvert par hasard dans les rues de paris, proposant ses services aux portes d’un lavomatic. Il ne s’est jamais vraiment remis de l’invention du lave linge sèche linge intégré, et compense en s’agitant frénétiquement sur sa planche à laver. Pratique pour le punk-jazz New Orleans enragé des Tiger!  

Pierre

Roi de la coulisse, il déteste ce qui grince, rappe, grippe et couine. Après son 5è voyage à Orléans, il a compris le rapport entre le jazz et Jeanne d’Arc. Et sa conclusion fut sans appel: “vraiment la guerre de cents ans, c’est à cause de la musique baroque. S’ils avaient eu le jazz, on aurait appelé ça les 100 glorieuses, et ça aurait été plus simple”. Maîtrisant à la perfection les statistiques, la géométrie multidimensionnelle chaotique de niveau 5 et les additions, cela en fait un comptable idéal. Au lieu de cela, il préfère faire usage de sa coulisse pour les oeuvres déchaînées des Tiger Rags.

Rémi

Personnage original, qui aime le vélo, le bambou et la théorie quantique appliquée aux caméras de recul. Il a écrit deux ouvrages de référence dans le monde sur la façon de changer une anche de clarinette avec ou sans les mains. Sa passion pour le vélo lui vaut de parfois perdre les pédales, mais il sait comme nul autre enchaîner les solos les mains en haut du guidon! Quoi qu’il arrive, au sein des tiger, il est bien en selle, et parfois, il a été vu en roue libre!